Frais relatifs à la transaction immobilière avec un courtier experte en ventre à réméré

Les étapes de la publication d’annonce légale
septembre 9, 2019

Frais relatifs à la transaction immobilière avec un courtier experte en ventre à réméré

Les commissions du courtier expert en vente à réméré

La vente à réméré n’est pas un produit très connu dans l’environnement financier français bien qu’il y soit présent depuis le moyen-âge. Pour cela, il est difficile à une entreprise ou à un particulier de faire des annonces et de trouver des investisseurs pour sa vente à réméré. C’est dans cette optique que le courtier experte en vente à réméré intervient et vous aide dans tout le processus. Premièrement, il commence par l’étude de votre dossier pour s’assurer de votre éligibilité au produit en faisant toutes les analyses possibles. De plus, il vous conseille en ce qui concerne la vente et vous trouve les investisseurs. Pour tous ces services, le courtier ou l’agent immobilier perçoit des commissions qui sont souvent payables par le client ou déductibles de la somme rémérée. Vous pourrez donc négocier les commissions afin de ne pas avoir à payer une forte somme qui vous portera préjudice.

Les frais des diagnostics immobiliers

Avant toute transaction immobilière, vente comme location, il est obligatoire au propriétaire de réaliser les diagnostics immobiliers. Dans le cadre du réméré, cette règle est aussi valable. Pour cela, le propriétaire devra engager un professionnel certifié pour la réalisation des diagnostics immobiliers qui serviront à la valorisation du bien. Notez bien que dans les conditions pour qu’il y ait réméré, lorsque la somme demandée devrait être environ 70% de la valeur marchande du bien. Les frais de diagnostics immobiliers sont donc à la charge du propriétaire qui met en vente son bien. Le courtier en réméré peut l’aider à trouver des diagnostiqueurs professionnels qui se trouvent dans son réseau. Il existe des outils comme des marketplace ou des comparateurs de prix de diagnostics que vous pourrez utiliser afin de réduire les prix de la réalisation des diagnostics avant de mettre votre bien immobilier en vente dans le cadre du réméré.

Les honoraires du notaire

Bien évidemment, le notaire qui se charge de votre dossier devra être rémunéré pour son travail. Lorsque vous utilisez les services d’un courtier en réméré, celui se charge de vous trouver un notaire avec lequel vous ne payerez pas beaucoup de frais. De plus, les investisseurs partenaires de l’expert en réméré sont des acheteurs professionnels et donc jouissent de certains privilèges leur permettant de payer des frais réduits pour les notaires. Le frais du notaire étant déduits de la somme versée par l’investisseur, si ceux-ci sont élevés, cela porterait préjudice à votre trésorerie que vous recevrez. Le notaire est l’acteur central du réméré. C’est auprès de lui que le contrat est signé et c’est lui qui effectue toutes les transactions financières relatives à cette vente avec option de rachat. Lorsque le réméré est terminé sur la période de 5 ans ou moins, il est important de retourner chez lui pour les formalités permettant au propriétaire de recouvrer son bien.